Union Européenne : Les négociations avec le Mercosur vont reprendre

Relancées en mai 2010, les négociations avec le Mercosur reprennent du 14 au 18 mars à Bruxelles. Des offres commerciales ne seront pas encore faites à ce stade, selon une source proche de la Commission. Un nouveau cycle est prévu du 2 au 6 mai au Paraguay.

A quelques jours d'un nouveau cycle de négociations à Bruxelles avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et Venezuela en phase d'adhésion), certains éleveurs européens redoutent les conséquences d'un tel accord sur les ventes de boeuf, un des produits phares du Mercosur.

John Clancy, porte-parole de la Commission chargé du commerce, a jugé « exagéré » d'affirmer qu'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur détruirait la filière européenne du boeuf. Il reconnaît que certaines des normes environnementales et de bien-être animal sont plus élevées dans l'UE que dans le Mercosur, mais estime qu'« au lieu d'interdire entièrement les importations en provenance de régions dotées de normes différentes, nous devrions augmenter l'information des consommateurs sur ces différences ».

« La politique agricole commune européenne est là pour soutenir les agriculteurs européens et couvrir les coûts plus élevés auxquels ils font face, qui sont aussi dus au niveau élevé des normes », a-t-il ajouté.

Récemment, le ministre français de l'Agriculture Bruno Le Maire a prévenu que Paris serait vigilant pour assurer que les agriculteurs des deux blocs soient soumis « strictement » aux mêmes règles. « Si on veut un accord commercial équitable entre l'UE et le Mercosur, il ne peut pas se faire sur le dos des agriculteurs européens, il doit se faire sur la base d'une réciprocité stricte des règles qui s'appliquent aux uns et aux autres », avait souligné M. Le Maire.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires