Viande bovine dans l'Union européenne en 2010 : Perspectives d'évolution similaires à la situation française

François d'Alteroche

Les perspectives pour 2010 dans les différents pays de l'Union européenne sont assez similaires à la situation française. Elles se solderaient par une poursuite de la baisse des volumes produits. Ces derniers sont passés de 8 240 milliers de tonnes en 2007 à 8121 en 2008. Pour 2009, les dernières estimations font état de 7 985 milliers de tonnes et les perspectives pour l'année en cours confirment ce passage sous le seuil des 8 millions de tonnes avec 7,9 millions de tonnes. « La production globale de viande bovine en 2010 s'inscrirait donc dans la tendance baissière de la dernière décennie avec un nouveau recul de l'ordre de 1 %. Le découplage des aides à la vache allaitante pratiqué dans certains pays semble toutefois avoir fini de produire ses effets en particulier en Irlande et au Royaume-Uni. Enfin, la fin de la tension sur les prix des céréales et des aliments du bétail a redonné des couleurs à l'engraissement spécialisé italien et surtout espagnol. »

Au Royaume-Uni (ici, vaches allaitantes dans le Sussex en Angleterre), le découplage des aides a fini de produire ses effets. (F. Mechekour)

Au Royaume-Uni (ici, vaches allaitantes dans le Sussex en Angleterre), le découplage des aides a fini de produire ses effets. (F. Mechekour)

Source Réussir Bovins Viande Février 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires