Viande : Des éleveurs vont bloquer les abattoirs Bigard

Des éleveurs bloqueront à partir de dimanche soir des abattoirs du groupe Bigard pour réclamer une revalorisation du prix de la viande à la production.

La FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Fédération nationale bovine (FNB) donne un mot d'ordre national pour un blocage de certains sites industriels à partir de dimanche soir et pour une durée illimitée. « C'est triste d'en arriver là, mais si c'est la seule solution pour obtenir gain de cause, on y va », a déclaré de son côté Jean-Michel Schaeffer, président des JA.

« Il peut y avoir d'autres industriels, mais Bigard est visé prioritairement » en raison de son importance dans la filière où « il représente presque 50% des volumes d'abattage traités », explique-t-on à la FNB.

La Fédération dénonce aussi «une politique de la chaise vide» de la part de Bigard dans les discussions au sein de la filière et son « absence de réponse aux appels lancés depuis plusieurs mois sur le fait qu'au tarif où sont payés les animaux, les éleveurs n'arrivent pas à vivre ».

Une action pour dénoncer les prix bas payé à la production. «Malgré la hausse de trois pour cent de la consommation en viande rouge et la progression des exportations, les prix payés aux éleveurs ne décollent pas », dénoncent les syndicats qui estiment que « le niveau de rémunération des éleveurs est verrouillé par l'aval de la filiale».

Étranglés par l'envolée des prix de l'alimentation animale alors que ceux de la viande ne bougent pas, les producteurs de viande (bovine, porcine et
avicole) ont lancé fin octobre un ultimatum aux industriels agroalimentaires et à la grande distribution. Ces derniers ont jusqu'au 15 novembre pour « donner des signes » de remontée des prix, faute de quoi des actions seront menées sur le terrain.

Les éleveurs de viande bovine rentre dans leur quatrième année de revenus très bas avec un revenu annuel moyen, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture, d'environ 10.000 euros/an par éleveur sur les trois dernières années, d'après la FNB.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires