Alimentation animale : Le gène BMR redonne de l'intérêt au sorgho ensilage

Véronique Bargain

Les producteurs en France ne connaissent du sorgho que le sorgho grain, destiné à la production de grain et de petite taille, et le sorgho fourrager multi-coupe, aux tiges fines, utilisé en pâturage, foin ou ensilage. Mais il y a quelques années est apparu le sorgho ensilage, qui atteint 2 à 3 mètres de haut et dont les tiges, plus épaisses que celles du sorgho fourrager, sont riches en sucres solubles.

Les besoins en eau du sorgho sont inférieurs de 25-30 % à ceux du maïs grâce à son système racinaire puissant, des feuilles cireuses qui s'enroulent et v des stomates fermés le jour. (V. Bargain)

Les besoins en eau du sorgho sont inférieurs de 25-30 % à ceux du maïs grâce à son système racinaire puissant, des feuilles cireuses qui s'enroulent et v des stomates fermés le jour. (V. Bargain)

Digestibilité améliorée

« Sa valeur alimentaire réside dans toute la plante, ce qui fait qu'il n'y a pas besoin d'attendre que la plante soit arrivée à maturité pour la récolter » explique Yann Cannistraro, responsable de Semental, qui commercialise quatre variétés de sorgho ensilage. Adapté aux conditions séchantes, le sorgho ensilage permet des rendements de 10 à 12 t MS/ha en sec et jusqu'à plus de 20 t MS/ha en irrigué. Jusqu'à présent, son intérêt était limité par une moindre efficacité laitière.
Mais cette situation a changé avec le gène BMR. Issu de la génétique classique (non OGM), le gène BMR (Brow Mid Rid : Nervure Centrale Brune) réduit en effet le taux de lignine de 40 à 60 % par rapport aux variétés classiques. Sa digestibilité en est améliorée avec une plus grande appétence. Des résultats confirmés par les essais menés en vache laitière à la ferme des Trinottières (Maine-et-Loire).
En 2010, environ 12 000 hectares de sorgho BMR sont cultivés en France.

Source Réussir La Chèvre Mai / Juin 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires