Ariège : Désinsectisation et abeilles ne font pas bon ménage

Une intoxication de colonies d'abeilles par les traitements insecticides rendus obligatoires dans les élevages infectés de FCO est dénoncée par des apiculteurs de l'Ariège. Ils ont signalé à la Direction des services vétérinaires en janvier dernier des problèmes de mortalités importantes dans trois secteurs différents du département, survenues pour certains depuis juillet 2008 et à nouveau constaté lors de la mise en oeuvre des traitements d'hiver dans les ruchers.

Les abeilles, victimes indirectes de la FCO ? (DR)

Les abeilles, victimes indirectes de la FCO ? (DR)

Positives en perméthrine

Sur trois séries d'échantillons envoyés en laboratoire pour recherche de pesticides, deux sont revenues positives à des concentrations en perméthrine comprises entre 10 et 50 nanogrammes/g d'abeilles.
Ce principe actif rentre dans la composition de produits de désinfection connus pour leur toxicité vis-à-vis des abeilles. Les ruchers touchés se trouvent situés en zone de piémont, à proximité des élevages. Une mission d'évaluation composé de deux enquêteurs de la Brigade nationale d'enquête vétérinaire et phytosanitaire doit effectuer la corrélation entre les effets observés et les pratiques de désinsectisation mises en oeuvre dans le cadre de la campagne FCO.

Source Réussir Pâtre Mars 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires