Bienvenue à la ferme et Accueil paysan : Professionnaliser l'accueil social et solidaire

Claire Dimier-Vallet

Les réseaux Bienvenue à la Ferme et Accueil Paysan s'engagent dans l'accueil social et solidaire, à travers de nouveaux partenariats et la mise en oeuvre d'une labellisation.

Depuis 2006, l'accueil social est devenu une priorité nationale au sein de la Fédération accueil paysan avec la publication en 2009 de cahier des charges pour l'accueil des personnes âgées et des personnes handicapées. Mélanie Caron, chargée de mission Accueil social à la Fédération nationale accueil paysan, explique cet engagement : « le lien entre l'accueil social et la terre existe depuis toujours : on emmène un jeune en difficulté à ferme parce que c'est un cadre structurant ». « Ce qui est essentiel quand on engage un projet d'accueil social au-delà du bon sens et de l'envie, c'est d'être honnête avec soi-même sur ses possibilités du moment, et en particulier, de s'assurer que c'est bien un projet cohérent et partagé par toute la famille ».

Le réseau Bienvenue à la ferme développe aussi des services à destination des publics handicapés. « Nous avons toujours accueilli les publics handicapés dans le réseau, mais nous ne le disions pas. Le partenariat avec Tourisme et Handicap signé en janvier 2010 va nous permettre de le faire savoir », explique Odile Boone, éleveuse de lapins angora en Picardie et responsable nationale de la commission fermes pédagogiques et de découverte. Sur les 5 800 fermes du réseau, 38 % font déjà de l'accueil de publics handicapés.

Source Réussir La Chèvre Mai / Juin 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires