Causses du Lot : Une race reconnue apte au désaisonnement

D'après un rapport de l'Institut de l'élevage

La Causses du Lot possède une tête blanche avec des lunettes noires. Les oreilles sont noires légèrement pendantes. La toison jarreuse est entièrement blanche laissant à découvert la tête, la nuque, le dessous du ventre et s'arrête sur les membres au niveau du genou et du jarret. Grande et élancée, ses membres sont moyens et forts aux aplombs corrects et les gigots sont moyens et descendus. Le museau est assez fin.

La race possède une laine jarreuse utilisée pour l'isolation de bâtiment et la fabrication de matelas. 200 tonnes sont collectées chaque année par la Capel. (DR)

La race possède une laine jarreuse utilisée pour l'isolation de bâtiment et la fabrication de matelas. 200 tonnes sont collectées chaque année par la Capel. (DR)

Des agneaux tout au long de l'année

Lors la saison sèche, la brebis se contente de maigres ressources fourragères et retrouve rapidement son embonpoint lorsque les fourrages sont de meilleure qualité. Elle est nourrie à l'herbe mais aussi au foin et aux céréales lors de son séjour en bergerie. Les protéines sont apportées par la luzerne dont la culture est possible sur les sols calcaires des Causses. Elle est surtout reconnue pour son aptitude au désaisonnement permettant des luttes à contre saison et une accélération du rythme d'agnelage sans avoir recours à des traitements hormonaux (éponges). Cette aptitude permet à la filière de fournir des agneaux tout au long de l'année et plus particulièrement lors des périodes creuses lorsque les prix sont les plus élevés. La race se démarque aussi par sa valeur laitière, ses qualités de marcheuse et sa résistance à la piroplasmose, une maladie sévissant dans la zone d'élevage, véhiculée par les tiques et mortelle pour les autres ovins.

Source Réussir Pâtre Février 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires