Concours : Participez au trophée Reconquête

Laurence Geffroy

La performance et la productivité des tandems éleveurs-techniciens seront récompensées à traversce trophée remis lors du festival de la brebis dans l'Aveyron, en septembre 2010.

A fin d'insuffler de la technicité et apporter une approche économique plus rigoureuse, la fédération nationale ovine, dans le cadre de l'action Reconquête ovine a souhaité lancer un concours mettant en avant la performance et la productivité.

Dossier à déposer avant fin mars

Ce trophée Reconquête est organisé à deux niveaux : d'abord régional puis national avec une remise des récompenses au festival de la brebis en septembre prochain, à Saint-Affrique dans l'Aveyron.
La première étape se fera sur sélection dans sept régions (Nord-Ouest, Est, Centre-Est, Centre-Massif Central, Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest). Le dossier de candidature est à déposer avant la fin mars (un bulletin sera disponible dans le prochain numéro de Pâtre). Un jury analysera les résultats techniques de l'atelier ovin et ce sont les tandems éleveurs-techniciens qui seront sélectionnés pour le niveau national. Ce dossier est suivi par Franck Dieny pour la FNO.

Pré-sélection en juin

Lors de la deuxième étape prévue à la mi-juin, vingt éleveurs environ en production viande par région, dix éleveurs en lait et une quinzaine de jeunes installés pourront ensuite participer.
Un jury national composé de représentants du monde ovin sélectionnera les trois meilleurs tandems de chaque catégorie. Seront pris en compte les résultats technico-économiques (coûts de production, produits de l'atelier ovin, EBE/produit brut et revenu disponible/Utaf), l'organisation du travail, la valorisation du produit, l'engagement environnemental, d'autres caractéristiques comme le sanitaire ou l'identification électronique et les projets récemment menés ou à venir.
Côté récompenses, tout n'est pas encore finalisé mais Races de France qui représente les éleveurs sélectionneurs a déjà fait savoir qu'elle offrirait un bélier à chaque grand vainqueur des trois catégories.

Source Réussir Pâtre Février 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires