Connaître son coût de production pour encore mieux piloter son exploitation ovine

CA 63 BOISSIER/ROCHE

Connaître son coût de production  pour encore mieux piloter son exploitation ovine

La Chambre d’Agriculture avec ses partenaires * réalise des formations « Coût de production » pour les éleveurs laitiers, allaitants et ovins. Le but ? Apporter des améliorations sur les exploitations, basées sur des échanges d’expériences et de pratiques entre éleveurs. Témoignage d’un éleveur ovin.*EDE 63, CER France Puy-de-Dôme Avenir et CER Horizon63, Covido et Socaviac, laiteries du Puy-de-Dôme

L’avis du technicien élevage ovin

Connaître son coût de production  pour encore mieux piloter son exploitation ovine

Le coût de production permet de mesurer la performance économique de l’exploitation ovine au vu des charges mises en jeu pour produire des kg de carcasse d’agneau. Il permet aux éleveurs de connaître  leurs marges de progrès possibles en fonction des Contextes de production.

Ainsi, en 2014, avec un  groupe de 13 éleveurs ovins spécialisés des Dômes Hautes Combrailles,  l‘analyse du niveau de production et du coût de fonctionnement a permis de dégager des stratégies et des techniques d’élevage.

Pour 2 exploitations voisines à système identique, les stratégies peuvent être différentes pour dégager le revenu, l’une avec une production élevée et faible coût, l’autre cumulant production faible et faible coûts. 

Des constats pour engager des échanges denses et constructifs entre éleveurs. (voir graphique en pièce jointe)

Jean Marie Mouchard – réseau d’élevage – Chambre agriculture du Puy de Dôme

Camille Lassalas

Camille Lassalas à Beaune-le-Chaud.

En Gaec avec sa mère Camille élève des brebis et produit des agneaux de boucherie. j’ai suivi cette formation pour me comparer avec d’autres, car on ne sait jamais tout. J’ai trouvé intéressant les apports de l’animateur du groupe, notamment quand il a comparé nos résultats. Je n’ai pas été gêné de donner des indications sur mon bilan comptable, car tout a été fait dans une bonne ambiance de travail, pour progresser. J’ai pu partager, discuter, on m’a demandé comment je conduisais mon élevage qui connait de bons résultats, c’était valorisant. Cette formation permet de voir si on est dans les clous. J’ai constaté que dans l’ensemble on faisait plutôt bien.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires