Des brebis tuées en Haute-Marne : la piste d’un loup envisagée

Des brebis tuées en Haute-Marne : la piste d’un loup envisagée

Des patrouilles chargées d'effaroucher un "éventuel loup" vont circuler en Haute-Marne après deux attaques de troupeaux d'ovins à la fin de la semaine dernière qui ont causé la mort de huit brebis.

En tout, huit brebis ont été tuées et 33 blessées dans deux attaques consécutives qui ont eu lieu dans les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi contre deux troupeaux d'une même exploitation entre les communes de Nully et de Blumeray (Haute-Marne).

Après les analyses du terrain, il s’agirait de l’attaque d’un grand canidé mais en l'absence d'excréments ou de poils qui permettraient une analyse ADN, on ne peut pas dire avec certitude qu’il s’agit d’un loup, estime  l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (Oncfs).

Pendant dix jours, des lieutenants de louveterie et des représentants de l'Office de la chasse vont conduire une opération d'effarouchement pour protéger les troupeaux contre un éventuel loup ou un chien errant responsable de ces attaques. Les patrouilles qui circuleront à l'aurore et à l'aube vont tenter dans un premier temps d'identifier l'animal puis de l'effrayer pour le délocaliser dans un territoire moins sensible.

Fin mai et début juin, cinq attaques de troupeaux avaient déjà été recensées dans des communes du département de l'Aube situé à quelques kilomètres de Nully. Quatre de ces attaques avaient été classées "loup non exclu" par les spécialistes de l'Oncfs qui, faute de traces ADN, ne pouvaient confirmer la présence d'un loup dans le secteur.

"Il y a une présence avérée de loups dans les Vosges et on peut imaginer qu'un individu pourrait chercher à s'implanter dans le territoire, mais pour le moment, aucune preuve n'atteste de ce scénario", a précisé Vincent Montibert, responsable départemental de Oncfs .

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires