Développement d'un vaccin contre la toxoplasmose pour le chat

Réussir Pâtre Juin-Juillet 2013

Développement d'un vaccin contre la toxoplasmose pour le chat
Les chats sont les hôtes définitifs du parasite. L’une des pistes pour éradiquer la maladie serait de les vacciner contre cette coccidiose. © M. Choquet

La toxoplasmose, maladie bien connue des éleveurs ovins, car elle provoque des avortements chez la brebis, est une zoonose majeure qui pose également un problème de santé publique. L’expertise la plus récente portant sur l’impact socio-économique place le parasite incriminé Toxoplasma gondii en quatrième positionsur une liste de vingt-quatre parasites pouvant être transmis par les aliments.

Rompre le cycle de transmission à l’homme et aux ovins

Les chats sont les hôtes définitifs de ce parasite, chez qui il accomplit sa reproduction sexuée. L’une des pistes pour éradiquer la maladie serait donc de les vacciner. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) s’est associée en 2012 à un projet de recherche visant à terme au développement d’un vaccin ciblant le chat, de façon à rompre le cycle de transmission à l’homme et aux ovins. C’est une stratégie permettant non seulement de protéger les propriétaires à risque (femmes enceintes, patients immunodéprimés),mais aussi de protéger indirectement les élevages ovins, principales sources de contamination humaine par la consommation de viande infectée peu cuite. Ce nouveau projet de recherche est soutenu par un contrat avec Oséo innovation, organisme qui grâce à des aides publiques soutient l’innovation en France.

Source : Anses

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires