Distribution des fourrages : JF-Stoll greffe une pailleuse à l'avant de ses mélangeuses à tapis

Raphaël Lecocq

Cette prouesse technique est permise par l'adoption d'un convoyeur escamotable. La polyvalence des mélangeuses à tapis en sort renforcée. JF-Stoll les présentera en avant-première au Space.

En matière de distribution des fourrages, les bureaux d'étude ne désespèrent pas de mettre au point le mouton à cinq pattes. Le cahier des charges est grosso modo le suivant : la machine doit pouvoir accepter tout type d'aliment, des plus fibreux aux plus pulvérulents, en assurant leur mélange mais sans ls dénaturer, travailler vite et au moindre coût et, et cerise sur le gâteau, disposer d'une fonction paillage. Les mélangeuses à vis verticales avec tapis à l'avant ont l'avantage de pouvoir distribuer des rations très volumineuses en fibres (paille, foin), tout en offrant une bonne visibilité au chauffeur. Elles peuvent même recevoir une turbine pour pailler, à ceci près que leur intégration à l'arrière de la distributrice pénalise le contrôle du travail.

Une turbine de 140 cm à l'avant

JF-Stoll a trouvé la parade en adoptant un convoyeur escamotable au-dessus du tapis transversal de distribution, ouvrant la voie à l'installation d'une turbine de paillage à l'avant de la machine, donc sous l'oeil du chauffeur. En position haute, le convoyeur s'efface et la distribution du fourrage s'opère à droite ou à gauche. En position basse, le convoyeur bloque l'accès de la matière, en l'occurrence la paille, au tapis pour la diriger dans la turbine, aidée en cela par un rotor à doigts en polyéthylène. La turbine d'un diamètre de 140 cm est capable de projeter la paille jusqu'à 20 m. La gamme de mélangeuses distributrices à tapis de JF-Stoll se compose de machines à une vis (VM 1 B en 10, 12 ou 14 m3), deux vis (VM 2SB en 14, 16, 18, 20, 22, 27 et 30 m3) et trois vis (VM 3B en 32, 38 et 45 m3). Ce nouveau concept sera commercialisé en 2012. JF-Stoll le présentera en avant-première au Space, du 13 au 16 septembre à Rennes.

La nouvelle mélangeuse de JF-Stoll satisfait les exigences de polyvalence des éleveurs (Doc JF-Stoll)

La nouvelle mélangeuse de JF-Stoll satisfait les exigences de polyvalence des éleveurs (Doc JF-Stoll)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires