Elargir ses connaissances techniques : De nouvelles formations pour éleveurs, techniciens et enseignants

Laurence Sagot - Institut de l'élevage/Ciirpo

Parce que la formation est une priorité, de nouvelles cessions sont proposées dans le cadre de l'action Reconquête ovine.

Déjà initiées dans certains départements, les formations « éleveurs infirmiers » vont se généraliser en 2011. Ces journées sont organisées par les vétérinaires des Groupements de Défense Sanitaire (GDS), les praticiens et les vétérinaires des organisations de producteurs. Réalisée en élevages, cette formation est basée sur des conseils pratiques en matière de diagnostic de la maladie et de médicaments à utiliser.
D'autre part, des formations de type Vivea sont organisées dans de nombreux départements sur des thèmes variés : alimentation, reproduction, chiens de troupeau… Pour les éleveurs intéressés par ces différentes formations, il suffit de contacter leur technicien.

Toutes les formations  figurent sur le site www.reconquete-ovine.fr qui héberge aussi de nombreux documents techniques récents.

Toutes les formations figurent sur le site www.reconquete-ovine.fr qui héberge aussi de nombreux documents techniques récents.

Un métier de technicien en évolution

En plus des formations organisées chaque année par les différents organismes, de nouvelles et courtes cessions sont proposées dans le cadre de l'appui technique. Il s'agit par exemple de formations à d'appui technique collectif. De plus, certaines régions proposent de nouveaux modules à leurs organismes.
Dans un autre registre, deux évènements ont été organisés en 2010 pour les techniciens ovins. Il s'agit d'une part des Journées Techniques Ovines qui se sont tenues du 16 au 18 novembre au pôle régional ovin de Charolles (Saône-et- Loire). Tous les thèmes d'actualité ont été débattus. Le Ciirpo a d'autre part organisé un séminaire au lycée agricole de Moulins les 16 et 17 décembre. Il s'agissait pour les techniciens des régions Auvergne, Limousin, Poitou-Charente et Centre de se projeter sur l'élevage ovin à moyen et long terme.
Pour les futurs techniciens, une nouvelle licence (après le BTS) est mise en place à Saint Affrique depuis la rentrée 2010. Elle forme les futurs techniciens ovins au conseil aux éleveurs. Enfin, le Certificat de Spécialisation Ovin est en cours de réécriture afin de coller parfaitement aux futurs enjeux de l'élevage ovin.
Plusieurs lycées agricoles proposent aux enseignants et salariés des exploitations des lycées agricoles des cessions de trois jours spécialisées en production ovine. La première formation a été organisée au lycée agricole de Mirecourt (88) et a réuni une vingtaine de personnes. Deux autres sont prévues aux lycées agricoles de Saint Affrique (12) et de Montmorillon (86). Dans le même cadre, la ferme expérimentale de Carmejane (06) a organisé cet automne une journée d'information sur les thèmes traités sur ce site à destination des techniciens et enseignants de la région PACA. Pour les personnes intéressées, il suffit de contacter ces établissements.

Source Réussir Pâtre Janvier 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires