Etude Ifop : Les Français fiers de leur agriculture

Dans une étude réalisée par l'institut de sondage Ifop pour le magazine Valeurs Vertes, consacré à la relation des Français au monde agricole, sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française, les Français se disent en très grande majorité (90 %) fiers de l'agriculture française. 58 % d'entre eux se sentent proches du monde agricole, leur sentiment de proximité s'affaiblissant en milieu urbain, pour se fixer à 43 % en agglomération parisienne. Ce sont les moins de 35 ans qui se sentent les plus éloignés du monde agricole, à 54 %, les plus de 35 ans, eux, se sentant proche à 63 %.

58 % des Français ne semblent pas disposés à recommander à l'un de leurs enfants ou un proche de travailler dans le secteur agricole. (S. Leitenberger)

58 % des Français ne semblent pas disposés à recommander à l'un de leurs enfants ou un proche de travailler dans le secteur agricole. (S. Leitenberger)

Concernant les métiers agricoles, 58 % des Français jugent qu'ils ne sont pas à la mode, d'autant plus chez les urbains et les moins de 35 ans (64 %). Quant à recommander à l'un de ses enfants ou un proche de travailler dans le secteur agricole, 58 % des Français n'y sont pas disposés. Par ailleurs, une forte majorité de Français (69 %) font d'abord le plus confiance aux agriculteurs eux-mêmes pour assurer l'avenir de l'agriculture française. Puis, très loin derrière, les associations environnementales arrivent en deuxième position (16 %), et les syndicats agricoles recueillent 8 %. Sur la connaissance du concept d'agriculture écologiquement intensive, 61 % des personnes sondées répondent qu'elles n'en ont pas entendu parler, nombreuses chez les moins de 35 ans (75 %). Mais 73 % d'entre elles affirment qu'elles ont confiance en ce nouveau concept pour relever les défis de l'agriculture.

Source Réussir Pâtre Avril 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires