Fédération nationale ovine : Les Pays de la Loire accueillent le Congrès 2011

Propos recueillis par Laurence Geffroy

Le congrès de la FNO se déroulera les 27 et 28 avril prochains dans les Pays de la Loire. Entretien avec Hubert Sureau et Jean-Marc Gaborit, éleveurs et représentants au GIE Élevage de leur région.

Pourquoi les professionnels des Pays de la Loire ont-ils souhaité organiser ce congrès de la Fédération nationale ovine ?

Hubert Sureau - Nous avons beaucoup de choses à montrer, même si c'est une petite région et une zone de plaines. Nous avons réussi à maintenir l'élevage dans un contexte difficile, en compensant par la productivité. Nous avons moins d'éleveurs mais l'effectif de brebis est en augmentation et les élevages se spécialisent avec des troupeaux plus importants. Nous avons plusieurs systèmes de vente en Label rouge, oméga 3 et bio. C'est ce que nous allons montrer lors des visites.
Jean-Marc Gaborit - Ter'Élevage met le paquet dans les démarches de proximité avec une contractualisation et un engagement sur les volumes et les prix. Nous produisons 30 à 40 % de la consommation régionale, il faut donc d'abord valoriser l'agneau chez nous.

Comment vont les éleveurs de la région depuis le rééquilibrage ?

J.- M. G. - Depuis fin 2010, l'application du rééquilibrage de la Politique agricole commune offre une nouvelle dynamique. Les éleveurs ont envie de progresser, c'est nouveau. On travaille notamment sur les coûts de production. Autre exemple : la reconquête ovine qui regroupe beaucoup d'actions, de plus en plus d'éleveurs se l'approprient. L'état d'esprit est positif.

Et l'installation ?

H. S. - Comme dans toutes les régions françaises, nous avons besoin d'un renouvellement. Nous avons quelques installations depuis le bilan de santé, dont deux en Maine-et-Loire. Dans le cadre de l'action reconquête ovine, on essaye avec l'Adasea de mettre en relation les jeunes et les exploitants qui cèdent leur ferme en organisant des journées pour les faire se rencontrer.

Pour en savoir plus

Voir dossier de Réussir Pâtre avril 2011 consacré aux Pays de La Loire. (R. Pâtre n°583, p. 18 à 24.)

Source Réussir Pâtre Avril 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires