La France manque d’agneaux

La France manque d’agneaux
En 20 ans, le cheptel est passé d'un peu plus de 9 à 5,7 millions de brebis et agnelles en 2013 (DR)

La France manque d'agneaux, s'inquiètent les producteurs qui font valoir les difficultés d'une filière qui compte sur la nouvelle PAc pour redonner de l’espoir aux éleveurs français.

Au moment des derniers ajustements de la nouvelle PAC, la politique agricole commune qui doit rééquilibrer les aides en faveur de l'élevage, la section ovins d'Interbev et la Fédération nationale ovine (FNO) estiment que la survie de la filière est "fortement compromise".

L’élevage ovin reste une production fragile et convalescente : le revenu des éleveurs ovins était encore en 2012 le dernier de l’agriculture à 16.500 € (24.700 pour les éleveurs laitiers et  et 17.100 pour les vaches à viandes) et les effectifs d’éleveurs et de brebis ne cessent de décroître. En 20 ans, le cheptel est passé d'un peu plus de 9 millions de brebis et agnelles à 5,7 millions environ en 2013, perdant encore plus de 100.000 têtes en un an, selon les données FNO.

S'agissant de la future PAC, elle estime que  "le couplage est un outil indispensable pour maintenir les animaux sur les territoires et encourager la production". Mais  "pour être efficace et avoir une politique incitative" il faudra aux producteurs "a minima une enveloppe de 125 millions d'euros nets".

Or "toute entrave à la production d'agneaux compromet fortement la survie de la filière dans son ensemble" insiste la FNO qui explique qu'elle a "manqué d'agneaux pour faire tourner ses outils d'abattage, approvisionner nos concitoyens en agneaux français et qu'elle lutte pour préserver les emplois dans les structures".

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 2

1584

quand les éleveurs meurent à qui le tour après?

Farmer45310

On est tellement con dans ce pays que nous préférons nourrir les loups aux bon goût d' agneaux d' alpage. Bon appétit mr les loups.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires