La laine de France présente sur le marché international

Laurence Geffroy - Réussir Pâtre Mai 2012

La laine de France présente sur le marché international
Réalisations de l'Atelier Lana Corsa. La laine revient dans les collections. © J. Diependaele / archives

Laines de France, une marque déposée

La chambre syndicale qui regroupe une vingtaine d’adhérents, dont des éleveurs, a déposé la marque « Laines de France » en France et au Japon. Cette marque permet de certifier que les laines, qui portent cette marque, proviennent d’ovins nés et élevés en France, sont composées de pure laine de tonte, sont lavées et/ou carbonisées dans un lavage situé en France, en Belgique, en Italie, en Espagne ou au Portugal. Ces laines doivent être exportées par un membre de la chambre. Les laines de France sont particulièrement appréciées pour leurs qualités spécifiques : la frisure, le crochet, le gonflant, le ressort et l’élasticité, qui conviennent parfaitement pour le bourrage des futons, le fil à tricoter, les plaids et couvertures, en fonction des finesses. Elle sont également utilisées pour l’isolation. La chambre syndicale et ses membres assurent non seulement la collecte, le tri, l’emballage du suint et la production de lavé, mais également la promotion des laines de France et l’information des éleveurs sur les demandes des clients internationaux.

La France exporte et importe

. 20 millions de kg de laine en suint sont produits en France chaque année.
.  80 % des laines ramassées par les adhérents de la chambre syndicale sont exportées, essentiellement vers la Chine pour les laines en suint et le Japon pour les laines lavées.
.  984 tonnes partent en filature peignée et 3 910 tonnes en filature cardée, avec une baisse globale de 5 % en 2011 par rapport à 2010.
.  7276 milliers de mètres sont tissés, soit un recul de 6 % par rapport à 2010.
.  1194 tonnes de laine en suint sont importées (essentiellement d’Espagne avec 877 tonnes), soit une baisse de 58 % par rapport à 2010.
.  6563 tonnes de laine en suint sont exportées (dont 5 138 tonnes uniquement pour la Chine), en légère baisse de 7 %.
.  8522 tonnes sont importées pour la filature peignée (en provenance de Belgique, d’Allemagne et d’Italie).
.  2806 tonnes sont exportées pour la filature peignée.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires