La transhumance comme autrefois en DVD

Réussir Pâtre Janvier 2014

La transhumance comme autrefois en DVD
© J.-C. Richet

Réalisé par Jean-Claude Richet, ce documentaire a été tourné avec Daniel Segondy, berger et nous fait découvrir pas à pas le pastoralisme, la richesse culturelle et touristique, la faune et la flore des Cévennes. Daniel Segondy parcourt depuis une vingtaine d’années les 100 kilomètres qui  séparent Viols-le-Fort de l’estive de Dargilan avec un millier de moutons. Au début de l’été, la montée en estive s’organise à tous les niveaux : logistique, itinéraire, surveillance et soins donnés aux animaux, pour ce trajet qui dure cinq jours et cinq nuits.

Une technique d’élevage aujourd’hui menacée

Trois départements à traverser et des habitants qui se réjouissent de ce défilé à son passage. Arrivés à l’estive, hommes et bêtes y resteront jusqu’à l’automne. Pour la descente, le troupeau reprend le même itinéraire en sens inverse, et mettra deux jours de plus, un rythme plus lent car les brebis sont prêtes à agneler.
Et quand un agneau voit le jour avant l’heure, il finit le parcours avec sa mère en voiture…
La transhumance comme autrefois est un film riche de l’histoire et des paysages des Cévennes ainsi que celle des hommes perpétuant une tradition qui se pratique depuis la haute antiquité.
Une technique d’élevage aujourd’hui menacée à cause du manque de bergers, des difficultés à faire passer les troupeaux sur les routes.
Peut-être assistons-nous aux derniers déplacements de ces troupeaux dans le parc des Cévennes.

50 minutes, version anglaise incluse. 15 euros.
Par correspondance (frais de port offerts)
Jean-Claude Richet - 28, rue Armand Sabatier
34190 Granges - Videoetdebat@yahoo.fr -
Tél. 04 67 73 67 58.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires