Lactel : 24 000 bouteilles de lait de chèvre par jour à Rodez

Damien Hardy

Lactalis embouteille environ 6 millions de litres de lait de chèvre chaque année sur son site de Rodez dans l'Aveyron. Visite du site à l'occasion de l'assemblée générale de la Fnec*.

Embouteillé à Rodez, le lait de chèvre Lactel est issu de 88 producteurs aveyronnais et complété par l'achat ponctuel de lait sur le marché spot. 14 millions de litres sont collectés auprès de producteurs plutôt jeunes (36 ans en moyenne) et de taille conséquente (160 000 litres par point de collecte en moyenne).

Deux lignes sont capables de traiter 5000 bouteilles à l' heure chacune. (Lactalis)

Deux lignes sont capables de traiter 5000 bouteilles à l' heure chacune. (Lactalis)

Code mutuel caprin

Pour assurer une production la plus régulière possible, les producteurs sont incités à désaisonner . « C'est un produit où l'on cherche du lait de qualité donc tous nos producteurs sont adhérents au Code mutuel caprin » explique Christophe Barayre qui gère la relation avec les producteurs.
Pour le groupe Lactalis, le site de Rodez conditionne tous les « petits » volumes : lait de montagne, lait délactosés, lait de chèvre et lait infantile. « Deux lignes sont capables de traiter 5000 bouteilles par heure chacune » explique Karine Dupin en charge de la production des laits. Les bouteilles sont extrudées sur place avec trois couches de plastique protectrices. Le lait étant demi-écrémé, la crème enlevée sert essentiellement au Rondelé au chèvre fabriqué sur le même site. Une fois homogénéisé et enrichi en vitamine B9, le lait est stérilisé autour de 140°C dans des grandes tours où de la vapeur brûlante passe à contre-sens du lait. Le lait est ensuite mis en bouteille dans une chambre stérile puis encapsulé, bouchonné, étiqueté et mis en paquet de six puis en palette de 600 litres. Le lait est stocké sept jours sur le site afin d'être testé avant expédition.

Lactalis vend 4,6 millions de litres de lait de chèvre en France et en exporte plus d'un million de litres, vers l'Italie notamment. (D. Hardy)

Lactalis vend 4,6 millions de litres de lait de chèvre en France et en exporte plus d'un million de litres, vers l'Italie notamment. (D. Hardy)

 

24 000 litres à 4 personnes

Pour produire jusqu'à 24 000 litres par jour, quatre personnes suffisent à surveiller les chaines entièrement automatisées. « Le lait de chèvre est plus instable que le lait de vache, explique Karine Dupin ; les protéines peuvent se précipiter plus facilement et rendre le lait peu présentable à la consommation ». Cette instabilité, très forte au moment des mises bas, oblige à trier le lait à la réception. Lactalis mesure ainsi la présence d'immunoglobuline de chaque citerne avant de l'orienter vers le lait liquide ou la fabrication de fromage.

* Fédération nationale des éleveurs de chèvres.

Source Réussir La Chèvre Mai-Juin 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires