Le mouton avranchin récompensé par la Fondation du patrimoine

Réussir Pâtre Avril 2014

Le mouton avranchin récompensé par la Fondation du patrimoine
Matthieu Pires et son mouton avranchin pratiquent l’écopâturage sur des surfaces enherbées et des zones humides. © fondation-patrimoine.org

Le prix de l’agro-biodiversité animale a récompensé deux races à petits effectifs : le mouton avranchin et la brebis brigasque.

Matthieu Pires a choisi d’élever une centaine de moutons avranchins dans sa ferme de Milgoulle à Nouvoitou en Bretagne tout en gérant des espaces naturels et des zones humides grâce à l’écopâturage. Il a remporté le premier prix (10 000 euros) de l’agro-biodiversité décerné par la Fondation du patrimoine, en collaboration avec le laboratoire Ceva. Il travaille avec les communes, communautés de communes, le département d'Ille-et-Vilaine et quelques entreprises, grâce à des conventions de long terme avec un cahier des charges environnemental.

Une race normandeà petits effectifs

L’objectif premier est d'entretenir les terrains en respectant la portance du sol ainsi que la faune et la flore adaptées à ces terrains, constituant ainsi une ferme itinérante.
La race avranchine est présente principalement dans le sud de la Manche, son berceau d’origine, autour d’Avranches et de la baie du Mont-Saint-Michel, et en petit nombre dans le Calvados et l’Ille-et-Vilaine, mais aussi dans l’Eure et dans le Cher. Race prolifique (la brebis élève couramment deux agneaux), précoce, rustique, adaptée à l’herbage, elle vit quasiment toute l’année en plein air. 220 brebis sont soumises au contrôle de performance.
Le troisième prix, doté de 4000 euros a aussi récompensé l’espèce ovine, plus précisément l’association de sauvegarde des éleveurs de brebis brigasques. Le lait sert à fabriquer la tomme de Brigue ou du fromage frais. La race est connue pour sa rusticité et sa capacité à la transhumance. C'est une race à très petits effectifs menacée de disparition, avec une vingtaine d'éleveurs en Italie et huit en France.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires