Les ovinpiades des jeunes bergers ont 10 ans !

Anne Sophie LESAGE

Les ovinpiades des jeunes bergers ont 10 ans !

Organisées par Interbev avec l’aide de l’enseignement agricole, les Ovinpiades des jeunes bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin mais aussi de susciter des vocations auprès des jeunes. La finale aura lieu samedi au Salon international de l’agriculture.

Chaque année, ils sont environ 750 jeunes de 16 à 25 ans, élèves en établissements d’enseignement agricole et rural, à tenter leur chance aux sélections régionales des Ovinpiades des Jeunes Bergers. 21 régions se sont ralliées à cet évènement  fédérateur et désormais incontournable dans le secteur ovin.

38 candidats (soit 2 par région) concourront lors de la finale nationale au Salon Internationale de l’Agriculture, le samedi 21 février 2015. Les 3 meilleurs monteront sur le podium. Un seul sera sacré Meilleur Jeune Berger de France ; il gagnera une agnelle pure race, pour l’inciter à poursuivre sa formation sans perdre de vue le mouton… et pourquoi pas à s’installer comme éleveur d’ici quelques années

100 lycées participants

Aujourd’hui, l’ensemble des régions de France métropolitaine participent aux Ovinpiades. Ces 3 dernières années, 20 établissements agricoles de plus se sont ralliés au concours, permettant d’atteindre les 100 lycées participants.

Mêlant des épreuves variées à la fois théoriques et pratiques, les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont très appréciées des jeunes compétiteurs et de leurs enseignants. En effet, elles permettent d’appréhender l’élevage ovin au travers de gestes concrets et d’échanger avec les professionnels de la filière, dans une ambiance conviviale. Elles incitent également les enseignants à consacrer davantage de temps à présenter cette production et ses atouts.

Au fil des années, le concours s’enrichit d’épreuves toujours plus techniques, comme en 2014 avec l’évaluation de l’état de santé d’une brebis et nouveauté de 2015 l’appréciation de l’état d’engraissement d’agneaux de boucherie.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires