Limoges les 4 et 5 septembre 2008 : Conférence « Enjeux et avenir de la filière ovine européenne »

SC

A l'occasion de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, le ministère de l'Agriculture organise un colloque européen les 4 et 5 septembre à Limoges sur l'avenir de la filière ovine en Europe.

« Le secteur ovin, notamment à finalité bouchère, doit être mieux soutenu par les politiques communautaires. Il dégage des revenus parmi les plus faibles du secteur agricole alors qu'il participe à la vitalité des territoires et à la préservation de l'environnement (biodiversité, maintien des pâturages…). Il est aujourd'hui fragilisé par le renchérissement des matières premières agricoles » explique le ministère dans un communiqué.

En présence de Mariann Fischer Boel, commissaire européenne en charge de l'agriculture et du développement rural, les ministres de l'agriculture des principaux pays concernés en Europe (Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne, Roumanie…), les experts et responsables professionnels de la filière sont invités au colloque pour réfléchir à la façon de pérenniser et de dynamiser ce secteur, qui représente 40 000 exploitations et totalise 6 millions de brebis en France.
Une enquête « Baromètre de consommation et de perception de la viande ovine en France » auprès des consommateurs a été réalisée par l'IFOP. Les résultats seront dévoilés à cette occasion.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires