Note de conjoncture - Secteur de la viande ovine : Secteur de la viande ovine

Office de l« Elevage / DEP

Dans l'UE, en semaine 38, le prix moyen des agneaux lourds est en baisse de 1,1 % sur la semaine, à 3,91 €/kg. A périmètre constant (UE 25), le prix européen est en hausse de 3 % par rapport à la même semaine de 2007. La relativement bonne tenue des cours européens, due en partie à l'absence de fièvre aphteuse cette année au Royaume-Uni (les cours y sont supérieurs de 11,6 % par rapport à 2007), fait sentir ses effet en France.

En France, le prix moyen des agneaux de boucherie est en légère baisse conjoncturelle sur la semaine, de 1 centime, à 5,68 € le kg. Les cours sont reconduits dans la plupart des Commissions régionales mais ils reculent dans celle de Limoges.

Même si le cours français est en retrait de 1,7 % par rapport à son niveau de 2007 (où cette période de l'année avait été particulièrement favorable), il évolue à un niveau relativement élevé par rapport à 2005 et 2006. Mais la bonne tenue des cours ne doit pas occulter la faiblesse des volumes échangés : d'après TNS, la consommation de viande ovine par les ménages a baissé de 8,3 % de janvier à septembre 2008 (par rapport à la même période de 2007).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires