PAC : Les éleveurs ovins dans les rues de Valence

SC

Des centaines d'éleveurs ont manifesté hier dans les rues de Valence derrière un troupeau de près de 400 moutons, afin de réclamer l'augmentation des aides européennes.

Les éleveurs, qui défilait à l'appel de la fédération départementale ovine de la Drôme, demandent notamment la revalorisation des primes qu'ils reçoivent dans le cadre de la politique agricole commune, et leur alignement sur celles perçues par les éleveurs bovins.

Le 21 octobre, a eu lieu au ministère de l'agriculture une réunion nationale sur l'élevage ovin. Une réunion qui, d'après la Confédération paysanne, «signe l'enterrement de la filière ovine ».

La piste de la mobilisation de DPU dormants (inutilisés depuis plus de trois ans) a de nouveau été évoquée pour venir en aide d'urgence à la filière en attendant 2010 et le bilan de santé de la PAC. Elle pourrait permettre de fournir 15 à 25 millions d'euros pour 2009. « Ce qui correspond à une aide entre 3,5 et 5 euros par brebis » précise la Confédération Paysanne qui réclame 35 euros par bête.

Michel Barnier, qui assure vouloir soutenir l'élevage ovin, présentera son plan d'aide lors de la conférence sur les revenus programmée le 12 novembre.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires