Poitou-Charentes : Un réseau et un site pour travailler ensemble

Damien Hardy

Le réseau d'excellence caprine (Rexcap) veut rassembler éleveurs, laiteries, collectivités locales et chercheurs du Poitou-Charentes pour mettre dans le même ordre de marche la recherche et le développement caprin.

Le 18 janvier 2011, tous les représentants des organismes caprins de Poitou-Charentes s'étaient rassemblés au lycée agricole de Melle dans les Deux-Sèvres pour inaugurer le réseau d'excellence caprine et le portail internet « terre des chèvres ».
Le réseau d'excellence caprine (Rexcap) va mettre en relation les acteurs économiques (éleveurs et industries laitières), les collectivités territoriales et les structures de recherche, de développement et de formation. Dans l'esprit des pôles de compétitivité, le réseau animé par la Fresyca veut favoriser les synergies régionales en développant l'échange des compétences.

Le portail internet terredeschevres.fr détaille les actions et les résultats des partenaires du réseau. Il donne aussi accès à un annuaire assez complet des acteurs de la filière. (DR)

Le portail internet terredeschevres.fr détaille les actions et les résultats des partenaires du réseau. Il donne aussi accès à un annuaire assez complet des acteurs de la filière. (DR)

Aide aux recherches

« L'enjeu est de maintenir les éleveurs et les entreprises sur le territoire régional en préservant leur viabilité, leur vivabilité et leur durabilité » expliquait Frantz Jénot, l'animateur du réseau. Doté d'un financement d'un million d'euros provenant de la filière via l'interprofession, des collectivités territoriales, de l'État et de FranceAgriMer, le réseau d'excellence caprine sera aussi le lieu de concertation pour orienter les aides à la recherche et au développement. « Si on considère que le marché des fromages et de la viande de chèvres pèse 250 millions d'euros en Poitou-Charentes, ce million d'euros consacré à la recherche et au développement ne représente que 0,4 % du chiffre d'affaires » relativise l'animateur du Rexcap et de la Fresyca.
Pour informer l'ensemble de la filière, Rexcap compte sur son nouveau site internet www.terredeschevres.fr. Ce portail se décline en trois sous-sites : l'un pour le grand public, l'un pour les professionnels et le troisième qui oriente vers les infos de la route du chabichou et des fromages de chèvres.

Source Réussir La Chèvre Avril 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires