Pratiques d'éleveurs : De la viande d'agneau naturellement pourvue en Omega 3

Jérome Normand, Institut de l'élevage et Laurence Sagot, Ciirpo/Institut de l'élevage

Les bienfaits des Omega 3 pour limiter les risques cardiovasculaires sont aujourd'hui bien connus. Des agneaux dont la viande est pourvue en ces acides gras insaturés sont aujourd'hui produits en Limousin.

Sur le plan nutritionnel, la viande rouge souffre d'une image de produit riche en lipides. Afin de limiter les risques cardiovasculaires, les nutritionnistes préconisent des apports en Oméga 3 avec pour objectif d'approcher vers un rapport Oméga 6/Oméga 3 de l'ordre de 5 alors qu'il est voisin de 11 dans l'alimentation humaine actuelle. D'où la mise sur les étalages de nombreux produits enrichis en Omega 3 : beurre, lait, oeuf, charcuterie… et même la mâche.

Les variétés de lin utilisées ont été spécialement sélectionnées pour leur teneur élevée en Oméga 3. (Institut de l'élevage)

Les variétés de lin utilisées ont été spécialement sélectionnées pour leur teneur élevée en Oméga 3. (Institut de l'élevage)

De la graine de lin extrudée

En 2002, le GIE Ovins du Limousin a confié à l'Institut de l'élevage et à Technopôle Viande du Limousin, la réalisation d'essais visant à déterminer le mode d'alimentation pour produire de la viande d'agneaux pourvue en Oméga 3. Les deux sources principales naturelles d'acides gras Oméga 3 ont été testées : l'herbe et la graine de lin extrudée(1).
Il a ainsi été déterminé qu'un aliment contenant 12 % de Croquelin®, soit 6 % de graine de lin, permet de doubler la teneur en Oméga 3 de la viande. Cet enrichissement est d'autant plus marqué que la durée d'apport de ce type d'aliment aux agneaux est importante.
L'apport de lin permet également de diminuer le rapport Oméga 6/Oméga 3 qui passe alors sous la valeur de 5.
Depuis 2007, l'entreprise Limovin commercialise ce type d'agneaux. Une dizaine d'éleveurs adhérents à l'organisation de producteurs et désaisonnant une partie de leur troupeau distribuent aux agneaux l'aliment enrichi en graines de lin.

(1) Technique de traitement de la graine qui est mise sous pression afin de la broyer très finement.

Source Réussir Pâtre Février 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires