Recherche : La chicorée, une alternative aux anthelminthiques ?

D'après Farmers Guardian.

Les vétérinaires britanniques pensent que la chicorée est un moyen pour les éleveurs ovins de réduire l'usage des anthelminthiques.

Réunis en congrès fin septembre, les vétérinaires britanniques spécialistes de l'élevage ont évoqué les vertus de la chicorée pour les ovins. Le parasitisme coûte chaque année 97 000 euros à l'élevage anglais. À cela s'ajoutent les problèmes de résistance aux anthelminthiques qui se développent. La chicorée est un fourrage bioactif, terme utilisé pour décrire une plante qui une fois ingérée présente une activité anti-parasitaire. La variété de chicorée qui a fait l'objet d'expériences en Grande-Bretagne est la Puna II. La charge parasitaire et la performance des animaux ont été comparées entre un pâturage de chicorée pure et un pâturage de graminées et trèfle. Lorsque des brebis et leurs deux agneaux pâturent de la chicorée, les chercheurs ont observé avant le sevrage 40 % de parasitisme en moins et 20 % de croissance des agneaux en plus, et après le sevrage, 65 % de parasitisme en moins et 25 % de croissance en plus. Les abatteurs ont observé de meilleures carcasses, avec une plus-value de 15 % sur le prix des agneaux.

Charge parasitaire

Un essai de pâturage de deux semaines a été effectué afin d'évaluer l'impact à court terme sur la charge parasitaire. Dans les parcelles de chicorée pâturées par les agneaux, elle était réduite de 40 %. Pour finir, des jurys de dégustation ont testé la viande, sur un total de 110 agneaux, avec des scores égaux de préférence. Cependant, si les résultats de la chicorée sont corrects les deux premières années, des études en Nouvelle Zélande ont prouvé que la troisième année, la teneur en matière sèche diminue et que la quatrième année, elle est pratiquement épuisée.

Source Réussir Pâtre Novembre 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires