Robert Glandières, président du C3R* : La filière ovine ne doit pas rester les deux pieds dans le même sabot »

Propos recueillis par Bernard Griffoul

La quatrième édition du Festival de la brebis aura lieu du 10 au 12 septembre à Saint-Affrique dans l'Aveyron. Cette année, le festival prend une nouvelle dimension avec la participation du collectif des races des massifs à son organisation.

Pouvez-vous nous retracer l'historique du festival ?

D'un festival à l'autre, nous avons glissé d'une manifestation dédiée à la brebis Lacaune aux « Rendez-vous avec les bergers du Grand Sud », il y a quatre ans, en associant les filières viande, notamment les races des massifs. Cette année, nous voulons donner à la manifestation une envergure nationale. Toutes les races des massifs seront présentes bien sûr mais aussi un certain nombre de races lourdes utilisées en croisement. De plus, nous aurons à la fois la finale régionale des Ovinpiades et la remise du premier trophée Reconquête ovine. Cet élargissement du rayonnement du festival se fait en bonne entente et en alternance avec Tech-Ovin.

Robert Glandières président du C3R : « Nous attendons entre 17 000 et 20 000 visiteurs de toute la France. » (DR)

Robert Glandières président du C3R : « Nous attendons entre 17 000 et 20 000 visiteurs de toute la France. » (DR)

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

La filière ovine, qu'elle soit lait ou viande, est une filière encore dynamique qui valorise un certain nombre de régions difficiles. Mais, elle ne doit pas rester les deux pieds dans le même sabot. Avec toute la partie exposition, nous voulons montrer la nécessité de savoir évoluer, se moderniser, pour simplifier le travail et avoir des exploitations viables humainement. Il y aura aussi un pôle environnement et un pôle produits commun au lait et à la viande pour promouvoir les filières. Ce festival étant ouvert aussi au grand public, l'aspect promotion est important. Et, il ne faut pas oublier bien sûr le côté festif de la manifestation.

Pour en savoir plus

Voir dossier de Réussir Pâtre août-septembre 2010. (Pâtre n°576, p. 20 à 27).


* Centre de ressources du rayon de Roquefort

Source Réussir Pâtre Août-Septembre 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires