Roquefort : Recul de 6 % du prix du lait

Bernard Griffoul

Le prix moyen du lait 2010 a été négocié à 849,69 euros pour mille litres. Conséquence d'une nouvelle baisse de la transformation en roquefort et d'une mauvaise valorisation du lait supplémentaire, orienté vers le vrac.

Pas d'éclats de voix cette année pour fixer le prix du lait de brebis dans le rayon de Roquefort. Les négociations interprofessionnelles se sont conclues avec la plus grande célérité, chaque partie ayant fait preuve de pragmatisme devant un marché très difficile. Mais, un goût amer pour les producteurs qui voient le prix moyen du lait baisser d'un peu plus de 6 % par rapport à 2009, à 849,69 euros/mille litres. Pourtant, la « marmite » — la masse financière globale — est en légère augmentation, grâce à une hausse de la collecte de 9,4 millions de litres.

Le prix laisse un goût amer aux producteurs. (DR)

Le prix laisse un goût amer aux producteurs. (DR)

Moins de transformation

De plus, les prix à la ligne des transformations ont été reconduits, corrigés de la MSU qui a légèrement diminué (ce qui explique 0,28 % de la baisse). Mais, le véritable choc est ailleurs, dans un nouveau recul de la transformation en roquefort de plus de 2,2 millions de litres. Désormais, il n'absorbe que 47 % des volumes de lait livrés. Pour la première fois dans l'histoire de la filière, la fabrication de roquefort ne couvre plus la totalité de la référence de la classe I. L'augmentation de la transformation en fromage pour salade de 1,8 million de litres ne compense que partiellement cette baisse. Quant à la production supplémentaire de lait, elle a été entièrement orientée vers le vrac, dont le marché a été particulièrement mauvais cette année, d'autant plus que ce lait a été produit au pic de production. De plus, les sommes issues de la caisse des producteurs n'ont pas été reconduites. Ces difficultés relancent le débat sur les utilisations du lait et sur la déconcentration du pic de production.

Source Réussir Pâtre Novembre 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires