Sélection caprine : Une nouvelle bouquerie solaire à Capgenes

Damien Hardy

Capgenes devrait inaugurer une nouvelle bouquerie le 24 juin prochain à l'occasion de l'assemblée générale de l'entreprise et organisme de sélection caprin.

Plus de races à petits effectifs

Sur le site de Capgenes, à Mignaloux-Beauvoir, près de Poitiers dans la Vienne, le bâtiment devrait accueillir 80 nouveaux boucs et porter la capacité d'accueil du centre de production de semence à 200 places. Cet agrandissement permet de suivre l'augmentation croissante du nombre d'inséminations. Il permet aussi d'intégrer plus de races à petits effectifs et de répondre à un élargissement des critères de sélection. D'une surface de 680 m2 au sol, ce bâtiment neuf sera équipé de 300 m2 de panneaux photovoltaïques. La conception intérieure du bâtiment, avec des cases individuelles de 4 m2 permettra de manipuler les reproducteurs en toute sécurité que ce soit pour les opérations de collecte de la semence ou d'entretien (distribution des aliments, évacuation du fumier…).
Conçu pour mener une production de semence en photopériode, la bouquerie en bois sera isolée et équipée d'un rafraîchisseur pour assurer une production suffisante en été. Capgenes, qui s'est également doté d'un nouveau site internet(www.capgenes.com), profite aussi de cet agrandissement pour étendre ses installations de collecte de semence.

Le nouveau bâtiment  accueillera 80 nouveaux reproducteurs, soit la taille d'une série de testage. (Capgènes)

Le nouveau bâtiment accueillera 80 nouveaux reproducteurs, soit la taille d'une série de testage. (Capgènes)

Source Réussir La Chèvre Mars-Avril 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires