Traitements antiparasitaires : Pensez à alterner les familles d'anthelminthiques

Le problème de la résistance des parasites internes aux molécules chimiques n'est pas nouveau mais il explique des cas de mauvaise efficacité de certains traitements antiparasitaires. Nous disposons actuellement de seulement 5 familles d'anthelmintiques (dont une vient d'être mise sur le marché). Et lorsqu'une résistance à une molécule apparaît dans un troupeau, toutes les molécules appartenant à la même famille sont concernées. Du fait du coût de développement de nouveaux produits, ce nombre de familles restera forcément limité dans l'avenir.

Les cas de résistance les plus courants sont ceux de la famille des Benzimidazoles. (DR)

Les cas de résistance les plus courants sont ceux de la famille des Benzimidazoles. (DR)

Des résistances qui progressent

Les cas de résistance les plus couramment rencontrés restent ceux à la famille des Benzimidazoles car ces antiparasitaires à large spectre sont les plus utilisés et depuis très longtemps. Dans un troupeau, le développement d'une population résistante est progressif. Au départ, seul un faible nombre d'animaux abrite des parasites résistants à la molécule. Au fil des années, par une sélection génétique, c'est tout le troupeau qui est concerné.
Les résultats d'une étude(1) réalisée en 2008 et 2009 en Bretagne dans dix élevages sont alarmants. Elle montre que tous possèdent des parasites résistants aux Benzimidazoles. Des animaux porteurs de parasites résistants au Lévamisole ont également été identifiés. Pour éviter que ce phénomène ne s'amplifie et gagne d'autres familles d'antiparasitaires, il est indispensable d'anticiper. Pierre Autef, vétérinaire praticien à Bellac (87) rappelle que « l'alternance des familles d'antiparasitaires et l'absence de sous dosage lors des traitements restent les meilleurs moyens de prévention. En cas de doute, la réalisation de tests de réduction de ponte d'oeufs de parasites par coproscopie est une bonne approche du diagnostic de la résistance ».

Source Réussir Pâtre Août-Septembre 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires