Une coupe du monde des jeunes bergers très disputée

P. Dumont (PAMAC)

Une coupe du monde des jeunes bergers très disputée

Un néo-zélandais et un anglais ont été sacrés meilleurs jeunes bergers du monde mercredi au Sommet.

Les 29 concurrents des Ovinpiades mondiales des jeunes bergers n’auront pas eu le temps de flâner dans les allées du Sommet hier. Dès l’ouverture, ils étaient à pied d’œuvre pour les épreuves de tonte et de quad de cette seconde finale internationale. La veille, c’est au lycée de Brioude-Bonnefont que s’était déroulée la première partie du concours. Outre une épreuve en salle pour tester leurs connaissances, les jeunes bergers ont été jugés sur leurs capacités à trier les brebis, évaluer leur état corporel ou encore les parer.

Pour cette finale mondiale, pas moins de seize pays étaient représentés. Si la majeure partie des participants étaient européens (Allemagne, Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Irlande du Nord, Ecosse, Bulgarie, Hongrie, France et Roumanie, d’autres venaient d’outre-Atlantique (Canada, USA, Chili, Argentine, Uruguay) voire d’outre-Pacifique avec deux candidats de Nouvelle-Zélande. Parmi eux, six bergères. La gente féminine était donc bien représentée, avec pour la première fois une équipe 100% féminine, celle du Canada.

Des français talentueux

Après une longue délibération du jury, les résultats étant très serrés, c’est Emmanuel Coste, président d’Interbev ovin qui a donné le classement. Le premier prix de la catégorie 19 – 22 ans a été attribué à Mitchel Hoare (Angleterre). Le français Gaël Eyssautier arrive en seconde position, à seulement un point d’écart du vainqueur. En troisième position, on retrouve l’écossais Euan Orr. La catégorie 22-25 ans voit la victoire de l’anglais Sam Bullingham, suivi du gallois Rhydian Thomas déjà sacré meilleur jeune berger européen en 2013 lors de Tech-Ovin. Enfin, la troisième place est attribuée au français Clément Puech. Un prix spécial a été décerné à l’équipe ayant recueilli le plus grand nombre de points. L’Angleterre arrive en tête du classement. Les deux français terminent troisième meilleure équipe du concours.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires