Viande ovine : vive la réforme de la PAC

PARIS Le réseau CERFRANCE

Viande ovine : vive la réforme de la PAC
Viande ovine : vive la réforme de la PAC

Comme nous l’avions anticipé, la réforme de la PAC apporte une bouffée d’air aux exploitations ovines. Le transfert des aides vers l’élevage et notamment le soutien aux surfaces herbagères a été bénéfique pour les moutonniers. Ajoutons à ces évolutions réglementaires des cours qui se sont redressés depuis l’été, les signaux dans cette production sont bien orientés. La modernisation des ateliers ainsi que le travail technique effectué par les éleveurs complètent cette bonne conjoncture.

Qe

Au final, les résultats économiques progressent significativement, mais il faut dire que l’on partait de très bas. L’augmentation des aides peut représenter de 20 à 30% du produit brut et allège d’autant l’exposition de la production ovine aux fluctuations des marchés. Pourtant.

Sur le plan des débouchés et de la consommation, la production ovine bénéficie d’une bonne image de naturalité et d’excellence environnementale. Cette image a pu être ternie récemment par des témoignages vidéo sur des conditions d’abattage peu respectueux du bien-être animal. La filière doit tenir compte de cette demande sociétale au risque de se couper d’une partie de ses consommateurs. De même, la multiplication des labels et des signes officiels de qualité n’apporte pas une meilleure lisibilité pour les clients. Attention donc à ne pas trop saucissonner le produit au risque là aussi de perdre les consommateurs. Enfin, l’autre point de vigilance pour les éleveurs, se trouve dans la redéfinition des zones défavorisées et de l’avenir des ICHN dans certains territoires. Le manque à gagner pourrait être conséquent pour les exploitations ovines. 

Source : veille économique agricole - décembre 2016 - Jacques Mathé

Pour plus d'informations - dossier :  Veille économique agricole – n° 46 déc. 2016

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires