Vienne : Les 100 meilleurs border collies européens dans le Montmorillonnais

Laurence Geffroy

Du 19 au 22 août, hommes, chiens et troupeaux seront au rendez-vous pour le championnat d'Europe des chiens de berger qui aura lieu chez une famille d'éleveurs ovins.

La Vienne, et plus précisément le Montmorillonnais, sera terre d'accueil du championnat d'Europe des chiens de berger de race border collie en août prochain. « Une région où les moutons vivent en plein air » justifie Antoine Brimboeuf, l'un des organisateurs « et où de nombreux concours ont déjà été organisés ». Une centaine de participants en provenance de douze pays européens se disputeront le titre de champion d'Europe (continentale), en individuel et par équipe. Les épreuves se dérouleront sur une des fermes des familles Deshais-Courat, au domaine des Pairs, à Liglet, sur une prairie d'une trentaine d'hectares. Les éleveurs mettront à disposition des candidats 500 de leurs brebis.
Ce sont les membres de l'association française du border collie, présidée par Dominique Cornuet, qui sont chargés de l'organisation, au nom de l'International Sheepdog Society. Si les Britanniques ne sont pas autorisés à participer en tant que candidats à ce championnat continental, ils seront néanmoins présents en tant que juges et commissaires. Inutile de rappeler que le border collie est la race la plus utilisée en France pour les chiens de troupeau.

Elle est le fruit d'une sélection rigoureuse des meilleurs sujets sur l'aptitude au travail. Les premiers spécimens de la race ont mis la patte sur le sol français non loin du Montmorillonnais, dans le Limousin, en 1974, pour des démonstrations de leur savoir-faire. En raison de la quarantaine mise en place par les Britanniques pour préserver leur île de la rage, ces chiens n'ont pas pu retourner chez eux et ils ont été adoptés par des éleveurs français.

Francis Deshais, qui met à disposition hectares et ovins pour la compétition, est lui-même un utilisateur chevronné du border collie. (DR)

Francis Deshais, qui met à disposition hectares et ovins pour la compétition, est lui-même un utilisateur chevronné du border collie. (DR)

 

10 000 visiteurs attendus

Chacune des douze nations aura la possibilité de présenter jusqu'à huit de ses meilleurs chiens dans le cadre d'une épreuve de travail qui permettra de sélectionner quinze finalistes, les vendredi 20 et samedi 21 août. La finale aura lieu le dimanche 22 août. Cette manifestation intéressera un public plus large que celui de l'élevage, dont certainement des Britanniques vivant dans la Vienne, en général assez friands de ce qu'ils appellent les « farm shows ». Côté animations, des marchés fermiers, des démonstrations de travail de chiens de conduite et chevaux de trait au labour, des concours de tonte sont au programme.

www. afbc.asso.fr/continental2010/index.php

Source Réussir Pâtre Mars 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires