Volcagno, l’agneau des volcans

Damien Hardy - Réussir Pâtre Novembre 2012

Volcagno, l’agneau des volcans
© D. Hardy

Pas de lave en fusion sur les volcans d’Auvergne mais de paisibles agneaux que Cyalin a décidé de promouvoir. En effet, le groupement d’éleveurs né de la fusion en mai 2012 de Corel, Ovimonts et Ollicoop a profité du 21e Sommet de l’élevage (à Cournon en octobre 2012) pour lancer sa marque régionale Volcagno. Pour être valorisés ainsi, les agneaux doivent être nés et élevés en Auvergne et l’éleveur doit être engagé dans au moins une démarche de qualité.

Capture

Thierry Saint-Saens de la Sicavyl. « Une cinquantaine d’éleveurs de Cyalin du Puy-de-Dôme et de l’Allier pourraient potentiellement apporter des agneaux pour Volcagno. » © D. Hardy

Les agneaux auvergnats sont abattus par l’abattoir Sycavil de Migennes dans l’Yonne. Avec ce cahier des charges assez simple, Cyalin espère vendre une centaine d’agneaux par semaine dans les grandes surfaces et boucheries de la région. La restauration commerciale ou collective semble aussi intéressée par le produit, puisqu’il sera référencé en Auvergne par Metro ou Pomona. « Nous répondons à une demande de proximité des locavores qui font davantage confiance à la viande produite à proximité, explique Thierry Saint-Saens, le directeur commercial de la Sicavyl. Le prix de vente devrait être similaire à de l’agneau français mais il devient nécessaire de théâtraliser la gamme agneau dans les linéaires au risque de disparaître de l’étal. » Les idées ne manquent pas pour que Volcagno marque autant les esprits qu’un cratère volcanique : site internet, promotion et animation sur les lieux de ventes… « Nous avons le projet de poursuivre la traçabilité jusqu’aux consommateurs en mettant un flash-code sur l’étiquette de la barquette qui renverrait vers un site internet avec le portrait de l’éleveur qui a vendu l’animal », s’enthousiasme le directeur commercial de l’abattoir. En espérant que les Volcagnos d’Auvergne ne s’endorment jamais…

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires