1000 méthaniseurs à la ferme en 2020

Réussir Porcs Mai 2013

1000 méthaniseurs à la ferme en 2020
Installation de méthanisation dans une exploitation agricole de la Vienne. La France compte actuellement 90 méthaniseurs à la ferme. © Jean Nanteuil

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, se sont rendus chez Jean-Marc Onno, méthaniseur et éleveur de porcs dans le Morbihan, pour présenter le plan « Energie méthanisation Autonomie Azote ». L’ambition affichée est de faciliter l’émergence de projets de méthanisation, afin que la France compte 1000 méthaniseurs à la ferme en 2020, contre 90 actuellement.

C’est un modèle « à la française » que le gouvernement souhaite promouvoir. Cette activité serait « un complément de revenu qui participe à une logique vertueuse sur le plan territorial », selon la ministre de l’Ecologie, avec un double objectif : gestion globale de l’azote d’une part, fondée sur la substitution de l’azote minéral par l’azote issu des effluents d’élevage, le respect de l’équilibre de la fertilisation et la réduction globale du recours aux intrants ; développement de la production d’énergies renouvelables d’autre part, dans le cadre de la transition énergétique de notre pays. Les projets collectifs seront particulièrement encouragés, avec notamment une optimisation du tarif d’achat de l’électricité issu de ce type de projet.

La prime accordée pour l’intégration d’effluents d’élevage dans les méthaniseurs sera augmentée de 35 %. Le seuil du régime d’autorisation lié à la réglementation ICPE sera relevé de 50 à 60 tonnes d’intrants par jour.
Les digestats seront homologués pour mieux les valoriser comme engrais. Financièrement, le fond « déchet » de l’Ademe sera conforté pour mieux soutenir l’investissement de départ.

La Banque publique d’investissement sera sollicitée pour garantir les emprunts. Les discussions sont engagées avec les banques pour favoriser l’emprunt pour ce genre de projets. Enfin, le ministre de l’Agriculture promet une simplification et une harmonisation de l’instruction des dossiers administratifs.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires