A la veille de Noël : Les éleveurs de porcs dénoncent les abus de la grande distribution

Les professionnels de la filière porcine dénoncent les prix forts pratiqués par la grande distribution en magasins alors que les prix à la production baissent.

Dans un communiqué de la Fédération Nationale des producteurs de porcs, les éleveurs s'adressent directement aux élus pour dénoncer « le scandale de la grande distribution qui poursuit l'augmentation des prix de la viande de porc alors que dans le même temps, les éleveurs voient leurs prix de vente baisser ».

Entre début octobre et fin novembre, le prix payé au producteur aurait baissé de 15%, pendant que l'on observait une majoration de plus de 10% du prix des caissettes de porc, produit de forte consommation, ou encore une hausse de 1,04% du prix de la barquette de côtes de porc.

Le président de la FNP, Jean-Michel Serres, demande que « soit mis en place d'urgence l'observatoire des prix et des marges, maintes fois annoncé par le ministre de l'Agriculture et le Premier ministre, qui permettra de garantir la transparence des prix ».

Un observatoire des prix et des marges a déjà été mis en place par Bercy en début d'année. Un premier relevé a été publié en février, avec des chiffres sur les marges des distributeurs et les prix à la consommation, mais les mois suivants, seuls les prix à la consommation ont été publiés.


Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires