Bretagne : Un Centre de ressources de l'énergie à Guernevez

Dominique Poilvet

Les chambres d'agriculture de Bretagne ont inauguré en jun dernier le Centre de ressources de l'énergie en agriculture à la station expérimentale de Guernevez (29). «L'objectif de ce centre est d'initier une dynamique territoriale autour de l'énergie en Bretagne», indique Frédéric Kergourlay, ingénieur à la chambre d'agriculture du Finistère et coordinateur du projet.

Dans un hall d'exposition de 500 m2, 30 stands présentent les moyens d'économiser l'énergie et les différentes ressources énergétiques accessibles aux producteurs de la région : photovoltaïque, méthanisation, éolienne, biomasse, géothermie… «Nous regroupons dans ce hall toutes les ressources de communication sur ce thème : panneaux, diaporama, films, maquettes… qui peuvent être utilisés pour d'autres manifestations», ajoute-t-il. Le centre est ouvert toute l'année pour l'organisation de visite de scolaires, techniciens, ou éleveurs.

Par ailleurs, les chambres d'agricultures bretonnes vont profiter de cette dynamique pour diffuser leurs travaux sur le thème de l'énergie, en relation avec leurs partenaires (Ifip, Itavi, Iteb, FRCuma, Ademe…), avec notamment des journées à thème organisées sur le site tout au long de l'année.

En parallèle, une unité expérimentale de méthanisation a été montée sur le site. « Cet équipement a pour objectif de développer nos connaissances sur la méthanisation afin de valoriser au mieux les ressources organiques des exploitations sans pour autant investir dans la cogénération, tout en réduisant leurs nuisances et les émissions gazeuses », souligne Pierre Quideau, en charge du programme des expérimentations.

Source Réussir Porcs Juillet-Août 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires