Conduite d'élevage : Les Pays-Bas et le Danemark champions de la productivité du travail

Dominique Poilvet

Les éleveurs hollandais et danois ont la meilleure productivité du travail en Europe, avec respectivement 181 et 136 kg de carcasse produits par heure. Les éleveurs français arrivent loin derrière, avec seulement 89 kg produits par heure. « Dans ces pays, les éleveurs passent entre 8 et 10 heures de moins par truie et par an que les français », souligne Christine Roguet, de l'Ifip. Malgré cet écart, les performances techniques sont aussi bonnes, voire meilleures sur certains points (productivité des truies notamment). « On peut expliquer ces différences par la présence de bâtiments modernes dans ces pays, grâce à la progression récente de leur potentiel de production », estime-t-elle. La Hollande et le Danemark bénéficient également d'économies d'échelle avec un nombre plus important d'élevages de grande dimension. La spécialisation des ateliers est aussi un vecteur de productivité, avec notamment le développement de grands ateliers naissage. Enfin, ces pays bénéficient d'une main-d'oeuvre plus qualifiée, donc plus productive. « Ces éléments de comparaisons avec d'autres pays plus compétitifs nous permettent de mieux cerner les leviers d'amélioration de la productivité du travail, qui doivent se situer non seulement à l'échelle de la main-d'oeuvre, mais aussi au niveau de l'exploitation (spécialisation, taille, conduite…) et des bâtiments et des équipements : âge, automatisation, conception. »

Christine Roguet, Ifip : « Les éleveurs hollandais et danois passent entre 8 et 10 heures de moins par truie et par an que les Français. » (D. Poilvet)

Christine Roguet, Ifip : « Les éleveurs hollandais et danois passent entre 8 et 10 heures de moins par truie et par an que les Français. » (D. Poilvet)

 

Source Réussir Porcs Octobre 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires