Découvrez le monitoring d'activité des truies

Institut du Porc IFIP

Découvrez le monitoring d'activité des truies
IFIP

Le nouveau monitoring du niveau d’activité des truies par un accéléromètre communiquant placé sur la boucle d’identification

 Le niveau d’activité des truies a une incidence sur leur état corporel, leur besoin alimentaire et peut être un indicateur de santé. Dès lors qu’il est possible de disposer du niveau d’activité d’une truie, il devient envisageable d’ajuster la ration alimentaire pour compenser les dépenses énergétiques des truies et ainsi homogénéiser l’état d’engraissement du troupeau. Pour mesurer l’activité d’une truie, plusieurs études ont montré l’intérêt d’utiliser un accéléromètre. Cependant, le positionnement de ce dernier, au cou ou à la patte, semble être le principal frein à son utilisation en élevages commerciaux. Dans ce contexte, l’IFIP a développé, conjointement avec la société Rf-track, un capteur d’activité, basé sur l’accélérométrie, qui se fixe à l’oreille de l’animal. Cette étude a comme double objectif de :

  1. Créer un algorithme capable de filtrer les données de l’accélérogramme pour déterminer trois états de la truie (couché, debout immobile et debout mobile)
  2. Evaluer la qualité de la prédiction de ce dernier.

L’algorithme développé est parfaitement fonctionnel lorsqu’il s’agit de déterminer la position debout ou couchée des truies sur caillebotis. Les dépenses énergétiques relatives à la mobilité des truies sont peu documentées. Si les besoins s’avéraient très différents entre ces deux activités, des travaux complémentaires seraient à fournir pour améliorer la sensibilité de l’état « truie mobile ». L’utilisation de l’accélérométrie en élevage commercial semble possible.  La poursuite des travaux s’attachera pour cela à évaluer la bonne tenue du dispositif dans le temps.
Pour plus d'informations, contactez Michel Marcon, ingénieur bâtiments porcins et équipements à l'Ifip :  michel.marcon@ifip.asso.fr
Pour en savoir + sur les Journées de la Recherche Porcine 2017 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires