Depuis le 1er septembre : La France a importé 1.600 tonnes de porc irlandais

Six entreprises françaises ont importées 1.600 tonnes de porcs irlandais depuis le 1er septembre, susceptibles d'avoir été contaminés par de la dioxine.

La Commission européenne a invité tous les pays de l'Union européenne à bloquer et à contrôler la viande de porc et les produits dérivés importés d'Irlande après la découverte d'une contamination à la dioxine. En France, les 6 entreprises concernées ont été contactées pour procéder au retrait de ces viandes et produits qui en sont issus comme le bacon et le jambon.

Les importations de viande de porc en provenance d'Irlande en 2007 se sont élevées à 4.431 tonnes, soit 0,7% du volume total importé en France et 0,2% des 2 millions de tonnes consommées.

« L'exposition à cette viande de porc ne présente pas d'éléments inquiétants, ni préoccupants », affirme Pascale Briand, directrice de l'Afssa, l'agence française de sécurité sanitaire des aliments, saisie par le ministre de l'Agriculture pour préciser les risques pour le consommateur.

Des aliments suspects

L'alerte a été lancée samedi soir après la découverte, dans de la graisse de porc provenant de neuf élevages irlandais, de traces de polychlorobiphényles (PCB), un polluant assimilé à de la dioxine. La police irlandaise orientait son enquête vers les producteurs d'aliments pour porcs, et notamment une usine du groupe Millstream Power Recycling Limited.

Neuf élevages de porcs ont été fermés en Irlande (soit 10% de la production du pays), ainsi que 38 élevages de bovins ayant également reçu les aliments suspectés.

La concentration de dioxine trouvée dans les échantillons était entre 80 et 200 fois supérieure à la limite légale mais les autorités sanitaires irlandaises soulignent que le risque pour la santé publique est « très, très bas ».

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires