Distribution : Des éleveurs en colère achètent le porc en promotion dans des hypermarchés

Une cinquantaine d'éleveurs ont acheté vendredi tout le porc en promotion dans une trentaine de supermarchés des Pyrénées-Atlantiques et des Landes afin de dénoncer les pratiques de la grande distribution.

10 tonnes de viande rachetées par les éleveurs

« Entre Mont-de-Marsan et Pau, nous avons enlevé et acheté dans une trentaine de supermarchés et hypermarchés toute la viande de porc, soit environ dix tonnes, vendue en promotion afin de dénoncer les pratiques de la grande distribution », a expliqué, Nicolas Lapeyre, président des Jeunes agriculteurs des Landes. Cette action était menée à l'appel des JA et la FDSEA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Selon lui, la grande distribution pratique en rayon des prix très bas, à 1,45 euros le kilo de viande, et ensuite des prix hauts, de 6 à 8 euros le kilo. « Les éleveurs ne peuvent plus supporter cette pression permanente et le fait que la viande soit achetée au rabais », affirme Nicolas Lapeyre, estimant que la viande est payée 1,20 par kg, soit environ 25 centimes au-dessous des coûts de production.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires