Du sucre pour réduire la douleur à la castration

La rédaction

Du sucre pour réduire la douleur à la castration
- © Cedus

Des chercheurs canadiens de Prairie Swine Center viennent de publier les résultats d'essais prouvant le rôle positif d'une administration de sucre (de table) avant ou après la castration sur la douleur ressentie par les porcelets. Cette douleur a été évaluée au travers du comportement des porcelets soumis à un test visiblement couramment utilisé par ces chercheurs : après la manipulation, les porcelets doivent franchir deux obstacles pour regagner leur case. Plus ils vont vite pour parcourir la distance, moins ils sont censés ressentir la douleur.

Les porcelets simplement manipulés, sans castration, ont mis le moins de temps à regagner leur case, preuve de l'absence de souffrance. Alors qu'à l'inverse, ceux qui ont été castrés ont mis quasiment deux fois plus de temps. Mais avec un apport de sucre après la castration, le temps nécessaire est significativement abaissé. Les auteurs concluent donc au rôle positif du sucre dans la diminution de la douleur sans pouvoir l'expliquer.
En revanche, aucun effet positif du sucre sur le taux de cortisol n'est démontré, les porcelets castrés, avec ou sans apport, ayant des niveaux sanguins plus élevés que les non castrés. Les auteurs concluent que, si le sucre peut avoir un impact sur le comportement des porcelets, il n'agit pas sur la réponse physiologique du stress.

D'après Pig Progress, Volume 31, N°7, 2015, p. 8.

Source Réussir Porc

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 3

acide

en tant que betteravier je soutiens je suis pour , evidemment il faut du sucre c'est excellent , en medicament prenez de des granules homeopathqiues c'est tres efficace et plein de sucre , demandez des distributeur de soda sucré dans les ecoles ( banissez les edulcorants , ou pire encore le stevia )
gros bisous de de l'alpes d'huez , Megeve c'est tellement surfait

le pied

se faire castrer en mangeant des bonbons ... quel pied cela doit etre!!!!

chepe

eh oui... l'arrogance humaine n'a pas de limite...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires