Essai terrain : Le paracétamol autour de la mise bas est bénéfique pour les truies et les porcelets

Claudine Gérard

Un essai présenté lors d'un forum organisé par Sogeval démontre que le paracétamol administré autour de la mise bas améliore l'état de santé de la truie et des porcelets.

Au cours de la réunion technique de lancement du paracetamol poudre de Sogeval (Pracetam), le vétérinaire de l'Université de Parme, Paolo Martelli, a présenté les résultats d'un essai terrain qu'il a suivi dans un élevage de 2500 truies en Italie, « où le paracetamol est utilisé depuis longtemps sur la phase peripartum ». Il a montré que l'administration de paracetamol aux truies autour de la mise bas est bénéfique pour la truie et ses porcelets.
L'essai a consisté à comparer le maximum de critères techniques de la truie et ses porcelets sur deux groupes de 50 truies recevant ou non du paracetamol durant 6 jours autour de la mise bas (30 mg/kg de poids vif).

Globalement, la distribution de paracetamol a amélioré l'état de santé de la truie. Les différences sont particulièrement significatives sur la consistance des déjections des truies « traitées » et sur la reprise d'appétit après mise bas. Elles ont aussi nécessité moins de thérapie dans les jours qui suivent la mise bas. En revanche, l'administration du paracetamol n'a en rien influencé la qualité des mises bas et les critères de reproduction.
L'administration de paracetamol a aussi permis d'améliorer certains paramètres propres aux porcelets. Ceux qui sont issus de truies traitées ont présenté moins de diarrhées et plus généralement ont nécessité moins de traitements individuels, preuve d'un meilleur état de santé général. « C'est une conséquence indirecte des effets observés sur les truies », commente le vétérinaire. « Des truies en meilleure santé après mise bas fournissent un accès plus facile à la mamelle et contribuent ainsi à améliorer l'état de santé des porcelets.
Il rapporte en outre que la pratique est courante en Italie. Selon lui, 60 % des truies seraient traitées oralement autour de la mise bas avec de l'aspirine (30 % environ), du paracetamol (20 % environ) ou du ketoprofen.

 

Source Réussir Porcs Mars 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires