Feed-a-Gene : bilan du projet européen après 2 ans

Institut du Porc IFIP

Feed-a-Gene : bilan du projet européen après 2 ans

Matières premières européennes innovantes : process et caractérisation 

tourteaux de soja  "expellers"  issus d'une pression à froid sans utilisation de solvant ont été produits par extrusion-pression ou cuisson-pression, avec décorticage ou non, par Terres Inovia. La protéine du ray-grass et de la luzerne a été extraite, avec ou sans l’apport d’enzymes cellulases, et les sous-produits séchés (Université de Aarhus au Danemark et DuPont). L’Ifip a identifié un tourteau de colza dont la teneur en protéine a été améliorée par traitement biologique et collecté des tourteaux de colza dans plusieurs usines européennes pour un essai de fractionnement en laboratoire. Des études de digestibilité sont programmées (Universités de Aarhus et de Kaposvar en Hongrie ) ainsi que des essais de performances sur porc, poulet et lapin (IRTA en Espagne, Université de Newcastle au Royaume Uni).

Efficacité alimentaire : identification des caractères individuels

L'objectif est d'identifier de nouveaux caractères d’efficacité alimentaire et de robustesse afin de sélectionner des animaux plus adaptés. Les études évaluent les variations de digestibilité fécale à l’aide de l’infra-rouge et de marqueurs (INRA), la flore digestive par métabolomique (étude des petites molécules, INRA, IRTA), l’effet des races Pietrain et Duroc sur les fermentations microbiennes et la digestion des protéines et des lipides (IRTA), la relation entre le comportement et l’efficacité alimentaire (INRA, IRTA, Topigs), les indicateurs de l’efficacité alimentaire par métabolomique et transcriptomique (étude des ARN du génome, Universités de Lleida en Espagne et de Aarhus, INRA).

Utilisation de l’aliment et  réponse animale par modélisation

Un modèle de la digestion a été conçu par l’INRA, et l'outil InraPorc a été étendu au dépôt du Ca et du P, ainsi qu’au poulet. Ces études visent à prendre en compte l’effet sur l’ingéré de perturbations extérieures, et des variations entre individus pour le dépôt lipidique et protéique (INRA, Universités de Newcastle et Kaposvar). Un outil d'aide à la décision sera développé.

Alimentation de précision

Pour un même outil d’aide à la décision, des modules sont développés afin d’analyser les données en temps réel et prévoir l’ingéré et les besoins, puis restituer les données (INRA, Ifip, Itavi, U. Lleida) ainsi qu’un module de contrôle. Des analyses comparatives ont été réalisées pour choisir la méthode de prédiction la plus adaptée. Pour déterminer les besoins alimentaires, des programmes prédisent l’ingéré et le GMQ.

Un système d'alimentation de précision pour les porcs : Un équipement prototype a été mis au point (Exafan, U. Lleida) actuellement testé dans une exploitation. Le système comprend des DAC intelligents capables de peser et reconnaître individuellement les porcs, un module de commande, des capteurs (température, CO2, humidité, vitesse du ventilateur) et un support de décision.

Sélection génétique : nouveaux critères

Des données moléculaires sont produites pour comprendre la réponse aux régimes riches en fibres et faibles en énergie (INRA), et des modèles évaluant l’efficacité alimentaire et la robustesse (INRA, IRTA, Topigs). Ces paramètres sont pris en compte dans les stratégies de sélection (Université Wageningen aux Pays Bas).

Durabilité de la production

Des questionnaires ont permis d’identifier des indicateurs de durabilité (U. Newcastle, Kaposvar et Wageningen, IRTA, AFZ). Une analyse du cycle de vie (ACV) a été entreprise pour mesurer la durabilité des stratégies d’alimentation (Ifip, U. Newcastle). Des analyses économiques et de l’attitude des consommateurs et des éleveurs sont préparées.

La 2ème réunion annuelle du projet de recherches européen Feed-a-Gene d’adaptation de l’aliment, de l’animal et des techniques d’alimentation a eu lieu les 26 et 27 avril 2017 à Lleida, en Espagne (Catalogne). 72 personnes de 8 pays européens et de Chine ont été accueillies par l’Université de Lleida, partenaire du projet. Les études en cours et les 1ers résultats ont été présentés : entre 2016 et 2017, plus de 40 communications et documents ont été produits.

Contact :  eric.royer@ifip.asso.fr

Présentation du système d'alimentation de précision pour les porcs en vidéo

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires