Forte hausse des exportations européennes de porc

La rédaction

Forte hausse des exportations européennes de porc
La meilleure progression est celle de l'Espagne avec une augmentation de 43,5 % de ses exportations de viande de porc au premier trimestre 2015. - © J.-C. Gutner

De janvier à mars 2015, les exportations européennes de viande de porc ont bondi de 8,4 % par rapport à la même période de 2014. Les niveaux exportés se rapprochent de ceux de 2013, avant l'embargo russe. Les meilleures progressions sont celles de l'Allemagne (+ 18 %) et de l'Espagne (+ 43,5 %), « pays dont la compétitivité intérieure permet une compétitivité extérieure sur tous les marchés », selon le MPB, marché du porc breton. Ce surplus de marchandise est surtout destiné aux pays asiatiques : Corée du Sud (+ 61 %), Chine et Hong Kong (+ 9 %) et Philippines (+ 8 %).

Le MPB attribue essentiellement cette hausse à la faiblesse de l'euro vis-à-vis du dollar (1,10 $ pour 1 euro, contre 1,40 $ il y a un an), qui favorise les exportations européennes au détriment des produits américains. Sur la même période, les volumes exportés brésiliens sont en baisse de 17 %, et ceux en provenance des États-Unis de 10 %.

Source Réussir Porc

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires