La vaccination des éleveurs contre la grippe est toujours recommandée

Réussir Porcs Novembre 2012

La vaccination des éleveurs contre  la grippe est toujours recommandée
Extrait de la bande dessinée réalisée par l’OVS Porc Bretagne, pour sensibiliser les personnes en contact avec les porcs sur le problème de transmission de la grippe. © Malo Louarn

L’OVS Porc Bretagne(1) renouvelle sa campagne de sensibilisation des éleveurs face à la grippe. Comme chaque année, elle conseille aux personnes en contact avec les porcs de prendre des précautions pour protéger leur élevage si elles sont grippées, la meilleure solution étant de penser à se faire vacciner en ce début d’hiver. Car la grippe est une zoonose, transmissible du porc à l’homme et inversement, ce qui pose un double problème.

Le premier est évidemment d’ordre économique, sachant que tout passage grippal dans un élevage conduit à des pertes économiques liées au virus lui même et aux surinfections bactériennes associées. Le second relève de la santé publique. L’épisode de grippe H1N1 du Mexique en 2009 a confirmé que le porc est connu pour être un réservoir important de souches de virus grippal qui sont parfois pathogènes pour l’homme, ce qui préoccupe les pouvoirs publics. Une bande dessinée diffusée auprès des organisations professionnelles et des cabinets vétérinaires véhicule de façon humoristique ce message simple : « Grippes : ne mélangeons pas nos virus ! ».

(1) OVS : Organisme à vocation sanitaire

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires