Le CRP prépare un pacte de développement durable avec les consommateurs

Claudine Galbrun

Le CRP prépare un pacte de développement durable avec les consommateurs
Le livret d'indicateurs de développement durable a été présenté comme le prémisse du pacte d'avenir sociétal, en cours d'élaboration. - © DR

« Valoriser le porc français en signant un pacte entre producteurs et consommateurs via la distribution et en partenariat avec les abatteurs et transformateurs. » C'est le projet dévoilé par Michel Bloch au cours du Space. Il s'agit en quelque sorte, à l'instar de ce qui a été mis en place en Allemagne, d'aller « chercher » quelques centimes en contrepartie d'un cahier des charges qui, selon le président de l'UGPVB, est bâti. Les responsables professionnels continuent à travailler sur ce « contrat d'avenir sociétal ». Pour le moment, ils ont présenté sur le salon un livret qui vient d'être achevé et qui décline 14 objectifs sur les trois piliers du développement durable : l'économie, le développement et le sociétal. Ce document sera diffusé à l'ensemble des parties prenantes, donc aux éleveurs.

Le contrat devrait être finalisé dans trois ou quatre mois, selon les responsables professionnels.

En Allemagne, ce type de démarche appelé Tierwohl (bien-être animal), aurait selon eux permis aux éleveurs de « recevoir » 50 à 60 millions d'euros de la grande distribution.

Source Réussir Porc

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires