Les groupements CAM et Terrena deviennent Porvéo

Cécile Julien

Les groupements CAM et Terrena deviennent Porvéo
Le logo de la nouvelle entité. - © DR

Le nouveau groupement Porvéo regroupe 400 éleveurs du nord de la Manche jusqu'au sud de la Loire-Atlantique. Ensemble, les producteurs CAM et Terrena produiront 900 000 porcs et mutualiseront leurs démarches de recherche de valeur ajoutée.

Bienvenue à Porvéo, né du rapprochement des groupements porcs de la CAM et de Terrena. Le 22 mars, lors de leurs assemblées générales, les deux groupements porcs ont présenté leur nouvelle identité commune. Après plusieurs années de travail en commun, les deux coopératives ont officiellement rapproché leurs activités porcines.

Le rapprochement des groupements s'est fait en plusieurs étapes. Depuis novembre 2015, le groupement CAP 50 avait fusionné avec celui de la CAM 53. En juin 2016, deuxième étape, le groupement CAM deviendra officiellement une section autonome de Terrena, comme Terrena l'est déjà au sein d'Aveltis. « Les éleveurs restent adhérents de leur groupement, ils conservent leurs interlocuteurs habituels », expliquent les élus.

Les groupements CAM et Terrena deviennent Porvéo

À la recherche de valeur ajoutée

« L'objectif de notre restructuration est simple : développer notre avance en reprenant le meilleur de chacun", explique Thierry Lambert, éleveur dans le Maine et Loire et président du nouveau groupement. "Nos deux groupements partagent la même dynamique pour aller chercher de la valeur ajoutée, par une politique de marques. » Même avec les 900 000 porcs qu'il représentera, les responsables de Porvéo estiment que le marché du porc standard est trop concurrentiel et préfèrent continuer de miser sur des démarches certifiées. « Cela permet aussi de proposer différents modèles aux éleveurs », approuve Thierry Lambert.

Chaque groupement continuera donc à valoriser ses filières spécifiques, Porc nouvelle agriculture pour Terrena, et Porc label rouge, qui représente 15 % de ses volumes, pour la CAM.

Source Réussir Porc

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires