Marges : 44% du prix du jambon va au distributeur

Sur 10 euros dépensés par le consommateur pour acheter du jambon 4,40 euros reviennent au distributeur sous forme de marge brute et seulement 1,67 euro au producteur, relève l'Observatoire des prix et des marges.

Selon cette étude, diffusée sur le site de la DGCCRF, sur 10 euros dépensés par le consommateur pour acheter du jambon blanc en libre service ou à la coupe : 4,40 euros reviennent au distributeur sous forme de marge brute ; 1,67 euro va au producteur ; 49 centimes à l'abatteur-découpeur et 2,91 euros à l'industriel charcutier-salaisonnier. Enfin, 52 centimes repartent vers l'Etat pour la TVA. Tous les professionnels de la filière doivent ensuite payer des charges sur les sommes perçues.

Après la hausse de 2001-2002, les marges de la distribution sur le jambon ont décru «nettement» avant de se relever en 2007, souligne l'Observatoire.

Des marges plus importantes sur le rôti

L'étude porte également sur les produits frais du porc. Elle montre que la grande distribution pratique des marges plus importantes sur le rôti, entre 1,50 et 3,25 euros le kilo, que sur les côtes de porc, de moins de 1 euro à 2,5 euros.

En moyenne sur les douze derniers mois, sur 10 euros dépensés par le consommateur pour acheter du rôti ou des côtes de porc, 3,55 euros reviennent à l'éleveur, 1,09 euro à l'abatteur-découpeur et 3,51 euros au détaillant. Le solde (1,85 euro) revient en grande partie à l'État sous forme de la TVA.

Pour ses produits frais, la distribution aurait « sensiblement » augmenté ses marges en 2001, époque où les consommateurs ont reporté leur demande sur les viandes blanches aux dépens de la viande bovine, confrontée à l'épisode de la « vache folle ». La grande distribution les a ensuite diminuées avant de les réaugmenter en 2006-2008.


L'observatoire va désormais se pencher sur les prix du lait, puis en septembre sur les fruits et légumes.

* Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Plus d'infos sur : www.dgccrf.bercy.gouv.fr

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires